SurdiFrance Actu Retour sur l’Assemblée Générale de l’EFHOH et sur la journée « Beaucoup de bruit pour mieux s’entendre »

Retour sur l’Assemblée Générale de l’EFHOH et sur la journée « Beaucoup de bruit pour mieux s’entendre »

L’Assemblée Générale 2016 de la Fédération Européenne des associations de personnes malentendantes (EFHOH) s’est tenue les 1er, 2 et 3 avril 2016 à Paris. Le samedi 2 avril était consacré à une journée de conférences intitulée Beaucoup de bruit pour mieux s’entendre et ouverte à tous. Le Bucodes SurdiFrance était en charge de l’organisation de cette édition. L’événement s’est déroulé dans de très bonnes conditions et les retours sont enthousiastes.

Cet évènement s’est tenu à la Résidence Internationale de Paris, dans le 20ème arrondissement. 49 délégués et observateurs venus de 16 pays européens se sont réunis le vendredi pour l’Assemblée Générale de l’EFHOH, suivie d’un dîner et d’une sortie en bateau-mouche.

Le samedi était consacré à une journée de conférences, ouverte à tous, sur inscription, sur la thématique « Bien vivre avec une perte d’audition ». Plus de 200 personnes ont fait le déplacement.

Toutes les conférences étaient traduites en français et anglais et accessibles aux personnes malentendantes. Des boucles magnétiques individuelles étaient mises à la disposition des participants et une transcription simultanée des débats était diffusée en continu sur deux écrans, en anglais et en français.

La journée de conférences a été ouverte par Bruno Frachet , Président d’Agir pour l’Audition, Marcel Bobeldjik, Président d’EFHOH et Richard Darbéra, Président du Bucodes.

Audrey SITBON a présenté le Baromètre Santé Sourds Malentendants pour le compte de l’INPES. L’INPES avait mis à disposition pour le congrès des exemplaires du livre BSSM ainsi que des versions résumées en français et en anglais. Toute cette documentation a été diffusée.

Le Docteur Françoise Artières a ensuite proposé un tour d’horizon du sujet de l’implant cochléaire en partant de l’expérience du centre d’implantation de Palavas-Montpellier. 

Søren Hougaard, représentant de l’Association Européenne des Fabricants d’Appareils Auditifs (EHIMA) a commenté des résultats de l’enquête Eurotrak.

Mark Laureyns de l’Association Européenne des audioprothésistes (AEA)a présenté ses actions et ses pistes d’amélioration des services apportés par les audioprothésistes.

Le Docteur Benoit Mongourdin a présenté le numéro d’appel d’urgence 114 et les futurs développements vers la conversation totale. Retrouvez son support de présentation en français et en anglais.

Le Docteur Hans Mülder de la société Phonak est intervenu sur la problématique « entendre dans le bruit » du point de vue d’un fabricant d’appareils auditifs.

Renaud Perdrix du Centre National d’Information sur la Surdité (CNIS) a présenté le site d’information Surdi.info.

Enfin, Dominique Dufournet du Bucodes SurdiFrance a présenté le futur Guide Pratique pour bien s’équiper en appareils auditifs. 

Des stands ont été tenus par CochlearUnissonPhonakAudiofilsSurdi.info, l’association de La Journée Nationale de l’AuditionAccès CultureAccessens, le Centre National Relais 114 et le Bucodes SurdiFrance.

Le dimanche matin, une visite commentée de Montmartre a été proposée aux délégués et observateurs européens.

L’équipe organisatrice constituée de 4 membres du Bucodes SurdiFrance avec l’appui d’un comité de pilotage, 9 bénévoles de l’école d’orthophonie d’Amiens et les différents prestataires (accessibilité, langues, animation, communication, restauration etc.) se sont mobilisés pour la réussite de cette journée.

Merci aux membres de l’EFHOH, aux intervenants, à Agir pour l’Audition, aux partenaires et exposants, aux bénévoles du Bucodes, de l’école d’orthophonie d’Amiens, à la SCOP Le Messageur (accessibilité), Nathalie Goussé (graphisme et illustration), Françoise Cognet (animation), Gwendal Le Flem (photo) et enfin merci à tous les participants venus souvent de loin pour assister à cette rencontre. 

Pour revivre ces journées en images

Beaucoup de bruit pour mieux s'entendre

Partager cet article