L’accessibilité pour les malentendants et les devenus sourds

Handicap invisible, handicap de communication, la perte auditive passe inaperçue et elle est souvent reléguée aux oubliettes en matière d’accessibilité.

L’accès à l’information, dans la vie quotidienne, professionnelle,  culturelle et dans les loisirs est un droit que la Loi de 2005 « Égalité des chances et citoyenneté des personnes handicapées » a rendu obligatoire.

Que dit la loi de février 2005 ?

Article 78 de la loi :

« Dans leurs relations avec les services publics, qu’ils soient gérés par l’Etat, les collectivités territoriales ou un organisme les représentant, ainsi que par des personnes privées chargées d’une mission de service public, les personnes déficientes auditives bénéficient, à leur demande, d’une traduction écrite simultanée ou visuelle de toute information orale ou sonore les concernant. Le dispositif de communication adapté peut notamment prévoir la transcription écrite ou l’intervention d’un interprète en langue des signes française ou d’un codeur en langage parlé complété ».

Ainsi, l’ensemble des manifestations, réunions, colloques, fêtes, temps culturels, doivent être accessibles ; toute personne déficiente auditive dans le cadre de son travail, pour pouvoir communiquer et mener à bien ses missions, doit bénéficier de l’adaptation de son poste de travail, que ce soit par aides techniques ou par aides humaines.

Boucle à induction magnétique, transcription écrite, sous-titrage sont les éléments indispensables d’une bonne accessibilité pour la personne malentendante.

La bonne signalétique

Un autre impératif, c’est la bonne signalétique pour informer les personnes malentendantes que l’ERP est équipé d’un système d’écoute. Apposer le logo spécifique (avec ou sans le T) en taille suffisamment grande et à un ou plusieurs endroits bien visibles favorisera l’inclusion des personnes avec pertes auditives et les incitera à tester l’accessibilité mise en place par l’établissement.

Ce pictogramme générique indique que l’établissement est accessible aux personnes ayant une déficience auditive. Il ne spécifie pas le type d’adaptation disponible.

En général, il signifie que l’accueil est adapté aux personnes sourdes et malentendantes. Cependant, certains malentendants peuvent craindre d’être confrontés à une communication en langue des signes, alors que beaucoup d’entre eux ne la pratiquent pas et ne la comprennent pas.

Lorsque le même pictogramme est accompagné d’un ‘T’, cela indique que la salle est équipée d’une boucle magnétique. Cette technologie permet aux personnes portant des appareils auditifs ou des implants cochléaires de recevoir directement le son du film dans leurs appareils. Il est utile d’expliquer la signification de ce pictogramme chaque fois que cela est possible.

Ce pictogramme indique la présence d’une personne utilisant la Langue des Signes Française (LSF) pour la communication ou la traduction lors d’un événement tel qu’un débat, un film, etc.