J’entends mal

Baisse d’audition avec sifflements ou bourdonnements dans les oreilles, intolérance aux bruits, … Les troubles de l’audition sont multiples et affectent fortement la vie quotidienne.

Une baisse d’audition a des conséquences directes sur la vie sociale, familiale et professionnelle. On peut alors chercher à éviter certaines situations (repas entre amis, réunions, …) au risque de s’isoler. Car l’audition est essentielle à notre mode d’échange le plus spontané : la parole.

Pourtant, la baisse d’audition n’est pas une fatalité…
Si, comme 6 millions de personnes en France, vous-même ou l’un de vos proches, êtes concerné, des solutions existent et peuvent améliorer votre qualité de vie.

La première étape : oser en parler !
Votre médecin traitant établit un premier bilan et propose un parcours personnalisé. Parallèlement, les associations de personnes malentendantes sont là pour vous apporter des informations pratiques, des conseils et partager leurs expériences.

Identifiez l’association de personnes malentendantes la plus proche de chez vous.
Vous y rencontrerez des personnes touchées par les mêmes problèmes et confrontées aux mêmes obstacles dans leur vie sociale et professionnelle. Elles vous aideront tout au long de votre parcours et vous apporteront leurs conseils sur l’appareillage auditif, les aides techniques, la rééducation, la lecture labiale, etc. 

Attention ! La surdité brusque est une urgence médicale (voir plus bas)

Les surdités

Surdité brusque, une urgence médicale

La surdité brusque est une réduction complète ou partielle de l’audition souvent sur une oreille. Elle peut se manifester par une sensation de pression permanente dans l’oreille qui laisse percevoir des sons comme à travers l’ouate. L’examen clinique est normal et c’est l’examen de l’audition qui met en évidence cette diminution brusque de l’audition pouvant atteindre différents degrés.

Toute surdité brusque constitue une urgence médicale et doit être prise en charge le plus rapidement possible.

En cas de surdité brusque, partielle ou complète, il faut se rendre dès que possible dans un service d’urgence médicale. Un traitement peut être administré, au plus tard dans les cinq jours après le début de la surdité. Plus le traitement débute rapidement, plus les chances de récupération sont grandes.

La perte d’audition brusque correspond à une urgence médicale pour laquelle il existe un protocole de prise en charge spécifique. Dans la situation suivante, il faut impérativement se rendre chez votre ORL ou aux urgences hospitalières :

  • Perte d’audition significative sur une ou deux oreilles.
  • Cette perte d’audition a été soudaine.
  • Elle date de moins d’une semaine.

La mise en place de ce protocole peut permettre de récupérer tout ou partie de son audition.

Passée une semaine, on considère que le protocole a peu de chances d’être efficace.

Traumatisme sonore aigu la nuit en Ile de France

En cas de surdité brusque (traumatisme sonore aigu), de nuit, il faut se rendre aux urgences de l’hôpital Lariboisière, situé au 2, rue Ambroise Paré dans le 10 ème arrondissement.
Il est ensuite indispensable d’établir un diagnostic complet pour connaître l’origine de cette chute d’audition, notamment en cas de vertiges associés.

La perte d’audition peut être consécutive à un traumatisme sonore aigu ou être le symptôme d’une pathologie (syndrome de Ménière, neurinome de l’acoustique, etc.).