L’information et la sensibilisation aux problématiques liées à une perte d’audition font partie des missions de SurdiFrance.
Que ce soit la publication en notre nom ou la participation à des publications, notre rôle est d’offrir des outils à tous.
Voici notre documentation que vous pouvez télécharger
Le dépliant de SurdiFrance
Un dépliant qui présente l’action de notre fédération d’associations de personnes malentendantes
J’entends mal, quelles solutions ?
Le petit guide du mieux-entendre
20 pages pour découvrir, étape par étape, le parcours de soin quand on fait face à une baisse de son audition.
Parler à une personne malentendante
Mode d’emploi
4 règles d’or, illustrées et expliquées, pour bien se faire comprendre d’une personne qui entend mal.
Bien s’équiper en appareils auditifs
Conseils d’usagers pour des démarches réussies
20 pages d’information et de conseils très utiles quand on acquiert des appareils auditifs.
Version 2024
20 conseils pour rendre une formation accessible à des personnes malentendantes
Les contraintes logistiques de la formation permettent rarement de mettre en œuvre l’ensemble de ces recommandations. Cependant, l’application d’une partie d’entre elles améliore déjà significativement les conditions d’apprentissage et de communication, non seulement pour les personnes malentendantes mais aussi pour l’ensemble du groupe.
Un référentiel pour former, informer et sensibiliser sur le handicap lié à la perte auditive
SurdiFrance a élaboré, grâce au soutien de la Fondation Pour l’Audition et en partenariat avec la Scop Le Messageur, un référentiel de formation à l’attention de toute personne, bénévole ou professionnelle, susceptible d’animer une formation ou une sensibilisation sur le handicap lié à une perte auditive. Il apporte aux formateurs des contenus sur le sujet, associés à des conseils pratiques et des outils pédagogiques pour sensibiliser et former sur la malentendance.
La procédure d’utililsation des badges à l’hôpital
Les badges développés par l’association finistérienne Sourdine font l’objet d’une procédure spécifique pour répondre aux exigences et aux usages des établissements de santé
Ainsi que quelques lectures que nous vous recommandons
La BIM en questions
Réalisé en partenariat avec la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité, ce document apporte un éclairage sur le fonctionnement et les usages possibles de boucles à induction magnétique pour l’accessibilité aux personnes implantées ou appareillées, équipées de la position T.
Le BSSM : Baromètre santé sourds et malentendants
Réalisé par l’Inpes, ce document restitue les résultats d’une enquête menée auprès d’un public de personnes sourdes et malentendantes. Il apporte notamment des indications chiffrées et détaillées sur la détresse psychologique des personnes malentendantes.
Le guide Resto Quiet « Améliorer le confort sonore dans les restaurants
Réalisé par le Cidb, Centre d’information sur le bruit, il propose des témoignages et conseils concrets pour améliorer l’acoustique des lieux de restauration.
Améliorer la qualité acoustique aux accueils des Établissements recevant du public (ERP) : une nécessité pour les personnes malentendantes, un bénéfice pour tous !
Réalisé par la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité
Accueil, accompagnement et organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap
Un guide publié par La Haute Autorité de Santé (HAS) à destination des établissements de santé pour promouvoir un indispensable changement des pratiques
Petit memento sur le handicap à l’attention des personnes présumées valides
Réalisé par la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité
Guide « communiquer pour tous »
Ce guide est le fruit d’un travail mené par des acteurs publics, des chercheurs et des associations impliqués sur les questions de littératie, d’accès à l’information, de participation sociale et de citoyenneté. Il suggère des pratiques à tous ceux qui souhaitent concevoir une information accessible à tous.
Étude quantitative sur le handicap auditif à partir de l’enquête « Handicap-Santé »
Cette étude menée en 2014 sous l’égide de la DRESS (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) fait notamment le point sur la prévalence des limitations fonctionnelles auditives, le niveau d’équipement en appareils auditifs et le lien entre limitations fonctionnelles auditives et autres limitations fonctionnelles.
« Organiser une réunion accessible à tous »
Ce document de 2010 édité par la DMA (Déléguée ministérielle à l’Accessibilité) du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire résume en 8 pages ce qu’il faut connaitre pour rendre une réunion accessible à tous et notamment aux personnes déficientes auditives.