France Assos Santé a lancé fin septembre une enquête en ligne sur les restes à charge en santé. Son objectif : lever le voile sur les restes à charges « invisibles » qui pèsent sur le revenu des ménages et échappent aux statistiques officielles établies par le ministère de la santé.
En 2018, l’État évalue le reste à charge en santé par habitant à 241 €. En réalité, de nombreuses dépenses ne sont pas comptabilisés dans ce calcul qui minimise le montant réel du reste à charge des ménages.
Les résultats seront présentés à l’occasion de la journée «Renoncement aux soins, restes à charge, refus de soins : comment lever les barrières de l’accès aux soins ? », organisée le 25 novembre par le groupe « Assurance maladie » de France Assos Santé et enrichiront son plaidoyer sur la question des restes à charge.
Pour accéder au questionnaire et y répondre : ouvrir un compte en ligne sur la plateforme : https://www.mesdata.fr/#/home
Pour en savoir plus sur cette enquête : https://www.france-assos-sante.org/actualite/enquete-personnes-malades-situation-handicap-aidants-faites-entendre-votre-voix/?fbclid=IwAR384PA4HdHv9C7etMrbHbEdh5rxFOvlhwfWsvFgSCN8sSjQ-wAbU3AtfuA
Pour toute difficulté à répondre à l’enquête, s’adresser à faziza@france-assos-sante.org