Le Prix du meilleur film sous-titré pour sourds et malentendants a été remis à Jean-Pierre Améris pour son film Marie Heurtin.
Ce prix lui a été remis le jeudi 14 janvier 2016 à l’Espace Miramar, à Cannes.
L’objectif de ce prix est de promouvoir le sous-titrage des films pour les sourds et les malentendants. L’initiative est lancée, sous l’égide de l’ARDDS, avec le soutien de CinéST et du cinéma d’art et d’essai Les Arcades (le seul à Cannes qui projette des films en VFST), du Bucodes SurdiFrance et de la Ville de Cannes.
Le jury, constitué de personnes sourdes et malentendants, a choisi Marie Heurtin de Jean-Pierre Améris ; en effet à sa sortie, ce film a été projeté tous les jours et à toutes les séances, partout en France, dans une version sous-titrée pour les sourds et les malentendants.
Un sous titrage parfait et un film d’une grande valeur esthétique et pédagogique. Nous saluons particulièrement la pugnacité de JP Améris qui a su imposer le sous- titrage de ce film malgré toutes les réticences.
Le débat qui a suivi la projection du film et la remise du prix ont bénéficié d’ une transcription en direct, pour permettre aux personnes sourdes ou malentendantes d’y participer.
Vous pouvez découvrir ici l’intégralité de la transcription écrite.