Le FIPHFP

Le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) est un organisme qui a pour mission de soutenir l’insertion professionnelle des personnes handicapées au sein de la fonction publique en France. Créé en 2005, il collabore avec les employeurs publics pour mettre en place des actions visant à favoriser l’emploi et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Un engagement pour l’inclusion professionnelle

Le FIPHFP s’engage activement dans la promotion de l’inclusion des personnes handicapées au sein de la fonction publique. Il encourage les employeurs publics à mettre en place des mesures concrètes favorisant l’accès à l’emploi, le maintien dans l’emploi et la progression professionnelle des personnes en situation de handicap.

Un soutien financier et technique

Le FIPHFP propose aux employeurs publics des aides financières pour l’adaptation des postes de travail, l’accessibilité des locaux et la mise en place de mesures d’accompagnement. Il offre également un accompagnement technique pour faciliter la mise en œuvre de politiques inclusives et développer des bonnes pratiques en matière d’emploi des personnes handicapées.

Des actions concrètes pour l’emploi des personnes handicapées

Le FIPHFP encourage la formation professionnelle, la sensibilisation des agents et la création d’emplois adaptés au sein de la fonction publique. Il encourage également les partenariats entre les employeurs publics et les acteurs du handicap pour échanger des bonnes pratiques et développer des solutions adaptées.

Un impact positif pour l’inclusion

Grâce aux actions du FIPHFP, de nombreux employeurs publics ont pu mettre en place des mesures concrètes pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées. Ces actions contribuent à promouvoir l’égalité des chances et à créer un environnement de travail plus inclusif et diversifié.

Que finance le FIPHFP ? 

Ces aides prennent diverses formes et recouvrent de nombreuses actions :

  • L’aménagement (agent RQTH nouvellement recruté) et l’adaptation de poste (agent reclassé) : études de postes, acquisition et renouvellement de matériel, travaux d’accessibilité aux locaux professionnels, véhicule personnel et/ou professionnel, télétravail pendulaire, …
  • La rémunération versée aux agents chargés d’accompagner une personne handicapée dans l’exercice de ses fonctions professionnelles (professionnel de l’écrit, interprète en langue des signes ou interface communication, …)
  • L’amélioration des conditions de vie des travailleurs handicapés (prothèses notamment)
  • La formation et l’information des travailleurs handicapés (formations aux aides techniques, surcoûts des actions de formation continue, formation individuelle professionnelle qualifiante et diplômante, bilans de compétences, …)
  • Les dépenses d’études
  • La sensibilisation, la formation et l’information des personnels susceptibles d’être en relation avec les travailleurs handicapés.

Le catalogue des aides du FIPHFP est régulièrement actualisé. Il est directement accessible sur le site du FIPHFP.

Comment faire une demande auprès du FIPHFP ? 

C’est à la collectivité de solliciter directement l’aide du FIPHFP en ligne, en se connectant sur le site de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Le FIPHFP ne peut être sollicité que dans la limite du surcoût généré par l’utilisation d’un matériel collectif par une personne handicapée. La préconisation du médecin de prévention ou l’éventuelle étude ergonomique doit préciser clairement le pourcentage du coût total de l’aménagement qui relève de cette compensation du handicap. C’est ce montant qui sera assumé par le FIPHFP.

Pour les équipements individuels tels que les prothèses, le FIPHFP prendra en charge le reste à payer sur le montant total de la dépense, déduction faite des différentes participations (sécurité sociale, MDPH, mutuelle éventuelle, …).

Vous devrez fournir l’ensemble des justificatifs à votre employeur qui vous financera en fonction de la décision du FIPHFP.

Pour plus de renseignements, consulter le site de l’organisme : www.fiphfp.fr

Lire aussi