SurdiFrance 6 millions de malentendants Les piles pour appareils auditifs

Les piles pour appareils auditifs

Article paru en octobre 2018 dans le numéro 31 du magazine 6 millions de malentendants

La revue 6MM s’intéresse aux piles, indispensables pour le bon fonctionnement des appareils auditifs ; qui feront l’objet d’ une série de plusieurs articles sur ce sujet.

Ci-dessous, vous allez découvrir la composition et l’utilisation des piles. Dans un deuxième article, nous comparerons les prix du marché.

Les modèles les plus courants

Il existe plusieurs types de piles pour appareil auditif. Les plus répandues sont les 13 (essentiellement pour les contours d’oreille), et les 312 (plus petites) que l’on trouve aujourd’hui dans la plupart des appareils à écouteurs déportés et appareils intras.

Des piles sans mercure

Les piles sont vendues dans des sachets de six piles appelés « blisters ». Ce sont des piles zinc-air (il n’y a plus de piles au mercure). Ces piles s’activent au contact de l’air, c’est la raison pour laquelle elles sont protégées par des languettes. Il est conseillé de conserver les piles dans les blisters, avec leur languette jusqu’à utilisation (sans la languette, la pile s’use – il ne sert à rien de la repositionner une fois qu’on l’a retirée).

Dates de validité à vérifier au moment de l’achat

Au moment de l’achat, nous vous conseillons de bien regarder le prix, et de systématiquement vérifier la date de péremption. Nous vous déconseillons d’acheter des piles avec une date de validité proche (dans l’année), sachant qu’on trouve facilement des piles avec une date de péremption à quatre ans, soit 2022.

Installation de la pile

Une fois la languette retirée, il est conseillé d’attendre environ une minute avant de l’insérer dans l’appareil. Cela lui donnera une meilleure efficacité.

Durée de vie des piles

En faisant un test cet été auprès de personnes malentendantes, nous avons pu constater des différences très significatives concernant la durée de vie des piles. Premier constat : il semble que plus l’amplification est puissante, plus la pile s’use rapidement. Nous n’avons pas eu assez de réponses pour exploiter cette petite enquête.

Quand changer la pile ?

Pour que le malentendant ne soit pas pris au dépourvu quand la pile ne fonctionne plus, il est prévenu par des bips sonores de l’usure de la pile. Un changement de pile au premier bip n’est pas obligatoire. Depuis plusieurs mois, j’essaie des piles différentes. J’ai constaté que mon appareil émet un nombre de bips qui peut beaucoup varier. De quatre bips (sur une durée de 2 heures), à quatorze bips (sur une durée allant jusqu’à 8 heures), avant que la pile ne fonctionne plus.

Prise en charge

Les piles peuvent faire l’objet d’une prise en charge à condition de fournir les justificatifs : généralement une feuille de soins sécurité sociale établie par le vendeur des piles, c’est à dire l’audioprothésiste, ou le site internet sur lequel les piles ont été commandées (Nous avons trouvé des sites internet qui ne proposent pas de feuille de soins.). À noter qu’il est de plus en plus fréquemment demandé aussi une ordonnance du médecin traitant (ou ORL).

La règle définie par la sécurité sociale, que l’on peut retrouver sur le site ameli.fr, est la suivante :
« Ces frais d’entretien sont pris en charge par l’Assurance Maladie sur présentation des justificatifs de dépenses. Ils sont remboursés à 60 % sur la base d’une allocation forfaitaire annuelle fixée par la LPP (la liste des produits et prestations remboursables par l’Assurance Maladie) à 36,59 euros par appareil (ces remboursements ne concernent que les appareils auditifs, mais pas les assistants d’écoute). Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. »

Partager cet article

Étiquettes :