SurdiFrance Actu Le 23 novembre à Cannes : remise du prix 2017 du meilleur film sous-titré

Le 23 novembre à Cannes : remise du prix 2017 du meilleur film sous-titré

Décerné à Emmanuelle Bercot pour son film «La fille de Brest», le prix 2017 du meilleur film sous-titré lui sera remis à l’Espace Miramar, au 35 rue Pasteur à Cannes, le jeudi 23 novembre 2017 à partir de 14h.

De nombreuses personnes malentendantes ne peuvent plus comprendre les dialogues d’un film en l’absence de sous-titres. Les films en VOSTFR restent donc accessibles mais la plupart des films en langue française restent hors de portée au cinéma. La situation s’améliore toutefois : de seulement 8 en 2011, les films francophones sous-titrés en français (on parle de VFST) sont passés à 131 en 2016, ce qui représente un peu plus d’1 film sur 3. Cependant, ce n’est pas toujours la version sous-titrée qui est projetée, loin de là…

Pour encourager la mise en place et la diffusion de films en VFST, l’association ARDDS a créé « le prix du meilleur film sous-titré ».

Ce prix, parrainé par le cinéaste Paul Vecchiali, est décerné par un jury national de personnes malentendantes ou sourdes.

Ce prix est soutenu par de nombreux partenaires : la Fondation pour l’Audition, CineST, le ville de Cannes, la Mairie du 7ème, l’Hôtel Martinez, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), Cannes Cinéma, 6 Millions de Malentendants, Nice-Matin, l’Efhoh et le Bucodes SurdiFrance.

Du 17 au 27 novembre, une série de 16 dessins humoristiques réalisés par Dominique Dufournet sera également exposée dans le hall de l’Espace Miramar. 

Partager cet article