Décerné à Emmanuelle Bercot pour son film «La fille de Brest», le prix 2017 du meilleur film sous-titré lui sera remis à l’Espace Miramar, au 35 rue Pasteur à Cannes, le jeudi 23 novembre 2017 à partir de 14h.
De nombreuses personnes malentendantes ne peuvent plus comprendre les dialogues d’un film en l’absence de sous-titres. Les films en VOSTFR restent donc accessibles mais la plupart des films en langue française restent hors de portée au cinéma. La situation s’améliore toutefois : de seulement 8 en 2011, les films francophones sous-titrés en français (on parle de VFST) sont passés à 131 en 2016, ce qui représente un peu plus d’1 film sur 3. Cependant, ce n’est pas toujours la version sous-titrée qui est projetée, loin de là…
Pour encourager la mise en place et la diffusion de films en VFST, l’association ARDDS a créé « le prix du meilleur film sous-titré ».
Ce prix, parrainé par le cinéaste Paul Vecchiali, est décerné par un jury national de personnes malentendantes ou sourdes.
Ce prix est soutenu par de nombreux partenaires : la Fondation pour l’Audition, CineST, le ville de Cannes, la Mairie du 7ème, l’Hôtel Martinez, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), Cannes Cinéma, 6 Millions de Malentendants, Nice-Matin, l’Efhoh et le Bucodes SurdiFrance.
Du 17 au 27 novembre, une série de 16 dessins humoristiques réalisés par Dominique Dufournet sera également exposée dans le hall de l’Espace Miramar.