SurdiFrance 6 millions de malentendants Faire comprendre son handicap

Faire comprendre son handicap

Vous êtes malentendant ou devenu sourd, en activité professionnelle ?

Le dossier du 6 millions de malentendants n° 2 de juillet 2011 avait pour sujet « Mal entendre au travail ».

L’attitude positive de la personne malentendante dans son entreprise est extrêmement importante car elle contribue à une bonne sensibilisation de la hiérarchie et des collègues au handicap auditif et donc aussi de la société française. Il y a encore trop de malentendants qui hésitent à dire franchement qu’ils ont des difficultés de comprendre en réunion ou au téléphone, lorsque plusieurs collègues bavardent juste à côté.

presidents malentendants

Il est préférable de clarifier votre situation en expliquant clairement vos difficultés.
Simuler d’avoir compris, faire du « bluff », vous conduira tôt ou tard dans des situations inconfortables où les « petits mensonges » deviennent des malentendus suivis de malaises de part et d’autre. Avouer franchement ne pas avoir compris, en précisant que vous êtes malentendant, conduira peu à peu vos collègues de modifier leurs comportements de communication avec vous ce qui facilitera vos échanges.

Lorsque les pertes auditives deviennent une réelle gêne pour vous, n’hésitez pas à contacter la Maison Départementale des Personnes Handicapées en vue d’obtenir la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). Celle-ci vous permettra par la suite l’ouverture de droits, notamment dans le cas d’un aménagement de poste, d’aides techniques et même pour l’achat ou le remplacement d’aides de correction auditive.

Des personnalités politiques ont joué à la politique d’autruche. Ne les imitez pas ! Osez dire que vous êtes malentendant !

Télécharger le dossier « Mal entendre au travail » – 6 millions de malentendants n° 2 – juillet 2011

Partager cet article

Étiquettes :