SurdiFrance Actu Conférence nationale du handicap 2023 : pourquoi la fédération SurdiFrance n’y ira pas

Conférence nationale du handicap 2023 : pourquoi la fédération SurdiFrance n’y ira pas

Logo CNH

Aujourd’hui se tient la 6ème Conférence nationale du handicap (CNH), un rendez-vous important qui a lieu tous les trois ans pour discuter des orientations et des moyens de la politique concernant les personnes handicapées, conformément à la loi du 11 février 2005.

C’est un moment crucial pour la Fédération SurdiFrance, qui espérait pouvoir faire entendre la voix des personnes devenues sourdes et malentendantes pour promouvoir l’accessibilité et l’inclusion. Cependant, les associations n’ont été conviées que la semaine dernière et n’ont pas eu accès au contenu ou aux annonces gouvernementales qui seront faites lors de la CNH.

Face à cette situation, la Fédération a réagi avec les associations membres du Collectif Handicaps pour demander un report de la CNH afin de pouvoir se préparer adéquatement pour que ce rendez-vous ne se limite pas à une simple succession de tables rondes et la publication d’un dossier de presse, mais devienne une véritable concertation sur les mesures envisagées.

Malheureusement, le gouvernement a annoncé que la CNH ne serait pas reportée. En conséquence, la Fédération SurdiFrance, aux côtés du Collectif Handicaps, a décidé de ne pas participer à la Conférence nationale du handicap. Nous ne voulons pas d’une simple opération de communication, mais d’actions concrètes qui incluent la mise en place d’une programmation pluriannuelle cohérente, avec des engagements budgétaires clairs et un calendrier précis, dans une véritable logique de co-construction avec les associations du handicap, afin que tous les citoyens aient un accès égal aux droits fondamentaux et puissent pleinement être citoyens.

La fédération SurdiFrance rejoint pleinement la motion préparatoire à la CNH du CNCPH et les revendications du Collectif Handicaps. Nous souhaitons l’enrichir des spécificités des personnes malentendantes et devenues sourdes :

  • Développer un vrai dispositif de centre relais téléphonique
  • Mettre en place le plan métiers de l’accessibilité
  • Faire de l’accessibilité par l’écrit et par la boucle magnétique une réalité

Partager cet article