Paris, le 26 mai 2014 – Quelle est la marche à suivre lorsque l’on entend mal ? C’est l’objet d’une campagne nationale d’information, lancée par le Bucodes SurdiFrance, sur la question de la perte d’audition. Son objectif est de sensibiliser, de faire connaître les solutions existantes et d’inciter les personnes concernées à parler à leur médecin de ce sujet trop souvent tabou. Diffusée actuellement dans les salles d’attente de 25 000 médecins, cette campagne est co-financée par l’INPES et la Fondation de France.
Pallier le manque d’information sur la perte d’audition
La France compte environ 10 millions de personnes concernées à des degrés divers par des troubles de l’audition (1) (perte auditive, acouphènes, hyperacousie…), qui déclarent généralement être mal informées sur ces sujets (2). Face à ce constat, le Bucodes SurdiFrance, association reconnue d’utilité publique qui fédère les associations de personnes malentendantes en France depuis 40 ans, a monté une campagne de sensibilisation aux troubles de l’audition.
Une campagne pour inciter les personnes concernées à consulter
Les personnes qui perdent l’audition ont tendance à s’isoler. Un lien important demeure : le contact avec le médecin(3). C’est la raison pour laquelle cette campagne est diffusée dans les salles d’attente des médecins généralistes. Elle vise à établir, en concertation avec le praticien, un parcours de santé, du diagnostic aux solutions adaptées. Une affiche et une brochure « J’entends mal, quelles solutions ?», ont été élaborées afin d’apporter les informations essentielles à toute personne qui souhaite se documenter sur les troubles de l’audition pour elle-même ou pour un proche. Comment savoir si l’on est concerné ? À qui s’adresser ? Quelles solutions sont disponibles ? Cette campagne répond de manière accessible aux premières interrogations que soulève un problème d’audition et propose des ressources concrètes : numéros de téléphones, sites internet. Les premiers retours recueillis auprès de professionnels de santé soulignent la pertinence de l’approche adoptée.
Une campagne pour inciter les personnes concernées à consulter
Cette campagne « J’entends mal, quelles solutions ? » se donne pour objectif de toucher un public le plus large possible. Sa diffusion, aux deuxième et quatrième trimestres 2014 dans les salles d’attente de 25 000 médecins, sera relayée par les 42 associations de personnes malentendantes membres du Bucodes SurdiFrance, interlocuteurs privilégiés dans ce parcours vers le «mieux-entendre».
Sa thématique sera également l’objet du forum du Bucodes SurdiFrance, « Ensemble pour mieux entendre », du 27 septembre prochain à Paris.
Vous pouvez télécharger dès maintenant la brochure et l’affiche.
(1) Chiffre tiré de l’enquête Handicap-Santé « Vivre avec des difficultés d’audition » Laurence Haeusler, in Dossiers Solidarité et Santé de la DREES n°52 / février 2014
(2) Cette carence en information sur les troubles de l’audition est l’une des premières conclusions du récent Baromètre Santé Sourds Malentendants (BSSM) de l’INPES. Voir « Premiers résultats sur la santé des personnes sourdes, malentendantes ou avec des troubles de l’audition » BSSM, Audrey Sitbon in Evolutions (6 mai 2013) – publication INPES
(3) « Source d’information : le médecin en première ligne » in « Premiers résultats sur la santé des personnes sourdes, malentendantes ou avec des troubles de l’audition » BSSM, Audrey Sitbon in Evolutions (6 mai 2013) – publication INPES
La campagne en chiffres :
Dans les salles d’attente de plus de 25 000 médecins, la documentation sera mise à la disposition des patients
Au total, 290 000 exemplaires de la brochure et 7000 exemplaires de l’affiche seront diffusés en 2014
Les 42 associations du Bucodes SurdiFrance relaient cette campagne.